Comme beaucoup j'ai succombé à la folie escape game. J'ai investi dans des cadenas afin de proposer des ateliers sous forme d'escape game.
Voici ma manière de procéder :
- je propose aux élèves répartis par groupe des ateliers tournant
- les élèves ont un délais de 8-10 minutes pour soit essayer d'ouvrir leur cadenas soit me donner leur réponse pour que je leur donne la clé qui ouvre l'un des cadenas.
- nous avons une monnaie de classe, à chaque fois qu'un cadenas est ouvert toute la classe remporte 1/6 de la monnaie de classe. Si tous les cadenas sont ouverts lors d'une rotation un bonus est attribué à toute la classe.
- le matériel dans lequel j'ai investi :
Cadenas
Cadenas
Cadenas
Cadenas
Cadenas
- voici les ateliers proposés :
|
Il s'agit de trouver le nombre d'entiers dans chacune des fractions proposées.
Ensuite il faut entrer le code dans la cadenas.
Ce cadenas est pratique puisque l'on peut facilement modifier le code.
|
|
Les élèves annoncent le code au maitre. Il s'agit de la réponse à l'énigme.
Ensuite je leur donne la clé qui correspond si la réponse est correcte.
|
|
Je dispose d'un jeu de cartes avec plusieurs fois la même fraction écrite de différentes façons :
écriture chiffrée
écriture en toutes lettres
sous forme de représentation graphique
sous forme d'une expression d'une quantité
Les élèves comptabilisent le nombre de cartes de chacune des fractions et entrent le code.
|
|
Les élèves retrouvent l'écriture des fractions sur la droite graduée et repèrent la lettre.
Ensuite ils entrent le code sur le cadenas.
|
|
Je dispose d'un jeu de cartes, type mémory avec des paires. Je retire l'une des cartes de la paire et les élèves doivent retrouver qu'elle est la carte intruse donc sans paire.
Ils me la montrent et je leur donne la clé du cadenas.
|
|
Les élèves comptabilisent les drapeaux qui correspondent à des fractions et ceux qui n'en sont pas. Ils effectuent la différence entre les deux valeurs et m'indiquent la réponse, je leur donne la clé. |
Un dernier atelier correspond à trier un paquet de cartes en fonction des fractions. Sont-elles plus élèves, moins ou égales à 1 ?
Ils font trois paquets, comptent les cartes dans chaque paquet et m'annoncent le code à trois chiffres.
|
Concernant la trace écrite, nous avons collé les copies des documents ci-dessus dans le cahier du jour avec les réponses. |
Wahou! Quel travail! Ou as-tu acheté le cadenas avec les lettres ? Je trouve l'idée de la droite graduée très sympa!
Merci pour ton commentaire.
J'ai acheté le cadenas chez Amazon.