• Voici ma participation au rallye lien de Dix mois concernant les outils pour écrire

    Rallye lien: des outils pour écrire.

     

    Il s'agit de mon petit topo sur le texte libre et sur l'utilisation que j'en fais en classe.


    6 commentaires
  • Une banque de petits jeux pour travailler la maîtrise de la langue.

    90 activités ludiques pour découvrir la langue française

    Jeux maîtrise de la langue

     

     


    2 commentaires
  • Cette année pour Noël nous organisons avec l'ensemble des classes une comédie musicale dont l'idée de départ est Boréal Express. En préparant le spectacle nous en profiterons pour découvrir l'album qui permettra en autre d'aborder le thème de la science fiction/du fantastique. En plus, nous organiserons un rallye lecture autour de Chris Van Allsburg.

    J'ajouterai petit à petit les fiches de travail faites autour de l'écrivain et de ses albums.

     

     The Polar Express sur le site de l'auteur avec entre autre quelques liens ressources en anglais.

     

     


    2 commentaires
  • J'utilise quelques outils bien pratiques en français. Je n'apprécie pas de demander aux élèves de résoudre des exercices de maîtrise de la langue avec des phrases n'ayant pas de rpport les unes avec les autres. C''est pourquoi nous travaillons en maîtrise de la langue à partir de leurs textes, voire de textes ayant un sens ou de la phrase hebdomadaire extraite d'un texte.

    En orthographe avec une collègue nous avons construit des fiches de travail sur toutes les compétences des programmes dans lesquelles nous utilisons des textes piochés à droite et à gauche. Je mettrai bientôt à dispostion cet outil ainsi que la description du fonctionnement en arbre de connaissances.

    En grammaire, en complément de la Grammaire en 3d, j'utilise un outil de chez Accès et qui ne comprend que des textes. Il s'agit de Grammaire en textes. Il existe un volume pour les 7-9 ans et un second pour les 9-13 ans. Celui pour les 7-9 ans convient largement pour le début on peut compléter avec des textes provenant du volume 9-13 ans pour lequel les textes sont plus longs et plus difficiles.

     

    On y retrouve : 

    L’organisation
    et la cohérence
    du texte
    • Rôle du paragraphe
    • Rôle du chapitre
    • Rôle des mots
      de connexion
    • Rôle des substituts
    La phrase
    • Phrase verbale simple
    • Type et forme de phrase
      Ponctuation
    La nature des mots
    • Le nom
    • Le verbe
    • L’adjectif qualificatif
    • Les déterminants
    • Les pronoms personnels
    • Les fonctions
    • Le sujet
    • L’épithète
    • Les compléments
      circonstanciels de lieu
      et de temps
    Les accords
    • Sujet/verbe
    • Genre/nombre
    • Participe passé employé
      avec être
    La conjugaison
    • Passé/présent/futur
    • Présent
    • Passé composé
    • Futur
    • Imparfait

    En voici un extrait :

    Grammaire en textes

     


    votre commentaire
  • Cette année, en dehors des séances de texte libre quotidienne, je vais mettre en place à partir de demain une activité d'écriture à partir d'un incitateur (images, début de textes, tableau d'art...).

    Pour débuter je projeterai durant la première période une image de ce superbe site.

    Fonctionnement :

    - les élèves ont 5 minutes pour observer l'image, chercher une histoire à raconter, une légende à donner... le but étant d'écrire au moins 5 phrases.

    - L'écriture se fait ensuite sur 10 minutes.

    - Lecture des textes des volontaires.

    - Votes des meilleurs textes.

    - Ceux-ci apparaîtront soit dans le magazine des textes d'enfants auxquels nous participons (La Gerbe des Histoires d'Enfants) soit paraîtront sous la forme d'un mini livre.

     

    Quelques élements se rajouteront plus tard dans l'année si l'activité fonctionne bien.


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique