• Avant les vacances en rituel mathématique j'avais mis en place un jeu appelé : Qui veut gagner des papillons ? Les papillons étant notre monnaie de classe cette année. Si les élèves trouvaient la réponse chacun d'entre eux gagnait 2 papillons.

    Qui veut gagner...

    But du jeu : trouver le nombre pioché dans la boîte.

    Règle du jeu : un élève tire au sort un nombre dans la boîte à nombres. Les nombres sont écrits sur des petits papiers et sont compris entre 0 et 10 000. Les autres élèves doivent poser des questions à l'élève qui détient l'étiquette du nombre que lui seul connait. L'élève ne peut répondre aux questions que par "oui" ou "non". Une erreur de réponse entraine la perte du jeu.

    Les élèves ont adoré jouer. Nous avons très vite cherché quelques astuces qui permettaient de trouver plus facilement le nombre:

    - réduire l'intervalle dans lequel se trouve le nombre.

    - chercher combien de chiffres à le nombre.

    Bien entendu en plus de la compétence attendue à mémoriser les réponses données et de s'organiser coopérativement afin de trouver plus rapidement le nombre, il a toute la partie mathématique sur chiffre, nombre, intervalle, inférieur, supérieur... et la compétence de français concernant la formulation d'une question. Je faisais ainsi à chaque fois reformuler la question lorsque celle-ci n'était pas correcte.

    Des élèves ont également demandé très rapidement à pouvoir utiliser l'ardoise afin de noter les réponses aux questions.

     


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  • Une technique de multiplication d'un nombre à 4 chiffres par un nombre à 4 chiffres découverte sur http://www.ilemaths.net/forum-sujet-360841.html

     

    Technique multiplication

     


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  • Un jeu de qui est-ce sur les nombres décimaux que j'utilise en ateliers. Le jeu est à paraître dans le numéro de Chantiers (revue de l'IBREM) de ce mois-ci.

    Pour plus de simplicité et pouvoir cumuler les fiches de travail, les élèves insèrent la feuille dans une pochette plastique et barrent ou entourent les nombres avant de trouver le nombre choisi par l'autre joueur.

    On conserve au cahier du jour la trace des questions et des nombres qui sont conservés. Je reviens sur des questions qui me paraissent incorrectes syntaxiquement lors de la séance de maîtrise de la langue qui suit.

     


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  • Du 18 au 22 mars nous participons à la semaine des maths au sein de l'école.

    Nous utiliserons les documents officiels qui nous sont arrivés de l'IEN afin de proposer un exercice défi par jour. Voici les exercices proposés pour le cycle 3 (il y a 2 niveaux de difficulté).

    Semaine des maths

    Semaine des maths

    Je travaillerai également sur l'excellent album "La malédiction des maths" de Jon Scieszka et Lane Smith qui est en rupture depuis quelques années déjà.

     

    C'est l'histoire d'une petite fille qui arrive un jour en cours de maths et son enseignante Mme Fibonacci leur annonce que tout peut être envisagé comme un problème mathématique !

    C'est alors que la malédiction des maths débute...

    Semaine des mathsSemaine des maths




     

     

     

     

     

     

     

    Nous essayerons donc d'envisager de nombreuses situations de classe comme des problèmes mathématiques à la manière de La malédiction des maths.

     

    Mon affiche pour la semaine : 

     

     Les petits rituels de démarrage de la journée :

    LUNDI : Suite numérique 1/10 ; 3:10 ; 7/10 ; 15:10 ; 31:10 ; ?

    MARDI : jour de décharge, sans doute un rituel tangram (les élèves étudient les polygones actuellement)

    JEUDI : Le combientième jour de classe sommes-nous ? Combien de jours reste-t-il avant la fin de l'année ? --> démarrage du calendrier des math à la manière de L'univers de ma classe

    VENDREDI : Création d'un illustration rapide en mathématiques à la manière de la méthode naturelle de maths (Freinet)

     

    Une semaine de défis ici aussi.


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  • Afin de reprendre les notions de math de début d'année avec mes CM en Aide Perso, j'ai décidé de leur faire utiliser le boulier. J'ai donc apporté le boulier de la maison. Oui celui-là même (acheté chez Oxybul) :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'objectif étant de les faire manipuler ! Ils adorent même s'ils sont au CM !

    - reprise de la technique opératoire de la soustraction :

    - Le boulier compteur en numération : écriture des grands nombres, recherche du nombre qui suit, qui précède, décomposition... tout est possible dès lors que l'on a écrit son nombre avec le boulier. Je l'utiliserai sans doute également lorsque j'aurai abordé les décimaux.

    - Pour construire son boulier quelques idées (pinterest) :

    DIY abacus

     

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