• Comme beaucoup j'ai succombé à la folie escape game. J'ai investi dans des cadenas afin de proposer des ateliers sous forme d'escape game.

    Voici ma manière de procéder :

    - je propose aux élèves répartis par groupe des ateliers tournant

    - les élèves ont un délais de 8-10 minutes pour soit essayer d'ouvrir leur cadenas soit me donner leur réponse pour que je leur donne la clé qui ouvre l'un des cadenas.

    - nous avons une monnaie de classe, à chaque fois qu'un cadenas est ouvert toute la classe remporte 1/6 de la monnaie de classe. Si tous les cadenas sont ouverts lors d'une rotation un bonus est attribué à toute la classe.

    - le matériel dans lequel j'ai investi :

    Cadenas

    Cadenas

    Cadenas

    Cadenas

    Cadenas

     - voici les ateliers proposés :

     

     Escape game - fractions

     Il s'agit de trouver le nombre d'entiers dans chacune des fractions proposées.

    Ensuite il faut entrer le code dans la cadenas.

    Ce cadenas est pratique puisque l'on peut facilement modifier le code.

     Escape game - fractions

     Les élèves annoncent le code au maitre. Il s'agit de la réponse à l'énigme.

    Ensuite je leur donne la clé qui correspond si la réponse est correcte.

     Escape game - fractions

     Je dispose d'un jeu de cartes avec plusieurs fois la même fraction écrite de différentes façons :

    écriture chiffrée

    écriture en toutes lettres

    sous forme de représentation graphique

    sous forme d'une expression d'une quantité

    Les élèves comptabilisent le nombre de cartes de chacune des fractions et entrent le code.

     Escape game - fractions

     Les élèves retrouvent l'écriture des fractions sur la droite graduée et repèrent la lettre.

     

    Ensuite ils entrent le code sur le cadenas.

     

    Escape game - fractions

     Je dispose d'un jeu de cartes, type mémory avec des paires. Je retire l'une des cartes de la paire et les élèves doivent retrouver qu'elle est la carte intruse donc sans paire.

    Ils me la montrent et je leur donne la clé du cadenas.

     Escape game - fractions  Les élèves comptabilisent les drapeaux qui correspondent à des fractions et ceux qui n'en sont pas. Ils effectuent la différence entre les deux valeurs et m'indiquent la réponse, je leur donne la clé.

     Un dernier atelier correspond à trier un paquet de cartes en fonction des fractions. Sont-elles plus élèves, moins ou égales à 1 ?

    Ils font trois paquets, comptent les cartes dans chaque paquet et m'annoncent le code à trois chiffres.

    Concernant la trace écrite, nous avons collé les copies des documents ci-dessus dans le cahier du jour avec les réponses.

     

     

     

     


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  • Avant les vacances en rituel mathématique j'avais mis en place un jeu appelé : Qui veut gagner des papillons ? Les papillons étant notre monnaie de classe cette année. Si les élèves trouvaient la réponse chacun d'entre eux gagnait 2 papillons.

    Qui veut gagner...

    But du jeu : trouver le nombre pioché dans la boîte.

    Règle du jeu : un élève tire au sort un nombre dans la boîte à nombres. Les nombres sont écrits sur des petits papiers et sont compris entre 0 et 10 000. Les autres élèves doivent poser des questions à l'élève qui détient l'étiquette du nombre que lui seul connait. L'élève ne peut répondre aux questions que par "oui" ou "non". Une erreur de réponse entraine la perte du jeu.

    Les élèves ont adoré jouer. Nous avons très vite cherché quelques astuces qui permettaient de trouver plus facilement le nombre:

    - réduire l'intervalle dans lequel se trouve le nombre.

    - chercher combien de chiffres à le nombre.

    Bien entendu en plus de la compétence attendue à mémoriser les réponses données et de s'organiser coopérativement afin de trouver plus rapidement le nombre, il a toute la partie mathématique sur chiffre, nombre, intervalle, inférieur, supérieur... et la compétence de français concernant la formulation d'une question. Je faisais ainsi à chaque fois reformuler la question lorsque celle-ci n'était pas correcte.

    Des élèves ont également demandé très rapidement à pouvoir utiliser l'ardoise afin de noter les réponses aux questions.

     


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  • Une technique de multiplication d'un nombre à 4 chiffres par un nombre à 4 chiffres découverte sur http://www.ilemaths.net/forum-sujet-360841.html

     

    Technique multiplication

     


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  • Un jeu de qui est-ce sur les nombres décimaux que j'utilise en ateliers. Le jeu est à paraître dans le numéro de Chantiers (revue de l'IBREM) de ce mois-ci.

    Pour plus de simplicité et pouvoir cumuler les fiches de travail, les élèves insèrent la feuille dans une pochette plastique et barrent ou entourent les nombres avant de trouver le nombre choisi par l'autre joueur.

    On conserve au cahier du jour la trace des questions et des nombres qui sont conservés. Je reviens sur des questions qui me paraissent incorrectes syntaxiquement lors de la séance de maîtrise de la langue qui suit.

     


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  • Du 18 au 22 mars nous participons à la semaine des maths au sein de l'école.

    Nous utiliserons les documents officiels qui nous sont arrivés de l'IEN afin de proposer un exercice défi par jour. Voici les exercices proposés pour le cycle 3 (il y a 2 niveaux de difficulté).

    Semaine des maths

    Semaine des maths

    Je travaillerai également sur l'excellent album "La malédiction des maths" de Jon Scieszka et Lane Smith qui est en rupture depuis quelques années déjà.

     

    C'est l'histoire d'une petite fille qui arrive un jour en cours de maths et son enseignante Mme Fibonacci leur annonce que tout peut être envisagé comme un problème mathématique !

    C'est alors que la malédiction des maths débute...

    Semaine des mathsSemaine des maths




     

     

     

     

     

     

     

    Nous essayerons donc d'envisager de nombreuses situations de classe comme des problèmes mathématiques à la manière de La malédiction des maths.

     

    Mon affiche pour la semaine : 

     

     Les petits rituels de démarrage de la journée :

    LUNDI : Suite numérique 1/10 ; 3:10 ; 7/10 ; 15:10 ; 31:10 ; ?

    MARDI : jour de décharge, sans doute un rituel tangram (les élèves étudient les polygones actuellement)

    JEUDI : Le combientième jour de classe sommes-nous ? Combien de jours reste-t-il avant la fin de l'année ? --> démarrage du calendrier des math à la manière de L'univers de ma classe

    VENDREDI : Création d'un illustration rapide en mathématiques à la manière de la méthode naturelle de maths (Freinet)

     

    Une semaine de défis ici aussi.


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