• Comme chaque année je débute l'année par l'étude des grandes nombres. Comment je procède ? Petite évaluation diagnostique qui va permettre de situer les enfants. Ensuite chaque enfant appartient à un groupe de couleur par compétence. Chaque enfant travaille dans son groupe de couleur et essaye de progresser pour atteindre la couleur la plus élevée.

    L'organisation diffère d'une année sur l'autre : parfois je fais des groupes hétérogènes travaillant sur une compétence précise, parfois je fais travailler les groupes sur la même compétence mais avec des groupes homogènes...

    A vous de voir...

    Le livret comprend une première page afin de voir l'évolution et donc la progression de chaque élève. Le livret et inclus dans le carnet de bord de chaque élève. Je posterai bientôt quelque chose sur le contenu du carnet de bord de l'élève. En plus chaque élève trouvera dans le livret tous les exercices à faire. Bien entendu il y a du matériel supplémentaire à prévoir entre autre des étiquettes mots nombres, le tableau de numération...

    Livret de numération

     

     


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  • Cela fait quelques années que dans la classe nous nous entraînons aux calculs rapides avec le compte est bon. Sur le même principe que le jeu de la TV.

    Nous utilisons des dés de 4, 6, 8, 10, 12, 20 et 30 faces que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin spécialisé de jeux et loisirs. Sinon Majuscule dispose également d'un coffret contenant 10 dés de chaque avec des dés de dizaines, centaines et milliers.

     

     

    Principe du jeu :

    - un élève lance 7 dés différents qui sont les nombres à utiliser pour atteindre le nombre cible.

    - celui-ci est lancé par un autre élève à partir de trois dés à 10 faces (1 pour les unités, 1 pour les dizaines et 1 pour les centaines)

    - le but étant durant un temps donné (nous jouons sur 4 minutes) d'approcher le nombre cible au plus près en utilisant les 4 opérations au choix, en utilisant qu'une seule fois chaque nombres du premier lancer (7 dés différents). Bien entendu on peut réutiliser le résultat d'un calcul comme un nouveau nombre.

     


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  • Cette année je débute l'année en laissant les élèves construire la pyramide des âges de la classe.

    Déroulement :

    - chaque élève dispose d'une étiquette (bleu pour les garçons, rose pour les filles) sur laquelle il écrit son nom, son prénom, sa date de naissance

    - chacun vient coller son étiquette à la bande de papier préparée et indiquant les mois et les années (un calendrier mensuel couvrant les années des élèves)

    - nous cherchons l'élève le plus jeune, le plus vieux...

    - j'en profite pour dire qu'il est plus facile de classer les élèves par âge si tout le monde donne son âge en mois --> combien de mois dans une année... tout le monde au calcul.

    - ensuite nous passons à l'âge en semaines, jours... il y en a bien un qui va demander si on ne peut calculer son âge en secondes, tient !

    - lecture de la leçon sur la mesure du temps

    - le lendemain exercices d'application


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