• Je remets à jour les pages de garde pour mes cahiers de cette année. J'ai décidé de personnaliser un peu tout cela et de créer mes propres pages de garde. Je m'inspire de ce que je trouve à droite et à gauche.

    Pour le cahier de sciences :

     

    Page de garde - Sciences

     Pour le cahier de littérature :

     

    Page de garde

     


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  • Cache-cache

    Quelques liens avec des fiches d'objets cachés, voire des applications flash en ligne à utiliser :

    highlightskids : on peut effectuer les exercices en ligne avec texte/image (en anglais) ou imprimer les fiches.

    elcivics : entre 4 et 5 fiches par mois (1 par semaine). Les fiches sont thématiques par mois donc intéressantes pour placer dans un plan de travail par semaine.

    allkidsnetwork : des fiches thématiques à imprimer

     

     

     


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  • Depuis quelques temps, je m'intéresse aux cartes heuristiques. Je trouve que ce mode de représentation et bien adapté à l'école et permet de bien organiser les informations.

    Ainsi, j'utilise mindomo

    pour ses différentes possibilités. J'ai bénéficié d'une offre spéciale mais il existe une offre éducation pour moins de 30€ par an. L'avantage étant que les cartes peuvent être sauvegardées sur le cloud. En plus il existe une version android à installer sur tablette. Bien entendu il existe de nombreuses possibilités gratuites dont mindomo et xmind qui en plus dispose d'un offre spéciale de gratuité pour l'éducation jusqu'au 31 mai. J'utilisais xmind pour mes premières cartes. Mes utilisations à l'heure actuelle :

    - je rédige mon cahier journal


    - j'organise ma classe

     


    - on crée des cartes lorsque l'on revoit des notions ou pour savoir ce que l'on sait sur une notion donnée

    1- Chaque élève crée sa carte sur son cahier de brouillon

    2- On effectue une mise en commun au tableau avec un secrétaire et un président qui distribue la parole

    Cartes mentales

    3- Pour le moment c'est moi qui mets au propre et qui imprime pour la classe le résultat

     


    - on s'organise (lettre pour les correspondants)

     

    Cartes mentales


    Ici il manque les prénoms sur la version au propre.


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  • Je susi en train de remanier les activités rituelles pour la prochaine période. Je vais essayer de lister ici les liens d'activités rituelles intéressantes que j'ai découverts.

    1) VOCABULAIRE : partant d'un article paru dans le Chantiers n°7 (Magazine PI-PF de l'IBREM) auquel je suis abonné, j'ai souhaité mettre en place l'idée de Josiane Ferraretto de Ecole de Durrenentzen.

    Il s'agit d'une idée qui reprend en quelque sorte les activités que certains mènent avec les calendriers,

     

     - Un ou deux élèves présentent un mot qu'ils ont choisi dans le dictionnaire et qu'ils ne connaissaient pas. Le mot est écrit au TBI. Il  peut être accompagné d'une illustration faite par les élèves. Le mot peut être choisi par l'enseignant, tiré d'une liste...

    - Chacun essaie de deviner ce dont il pourrait s'agit en écrivant une définition sur leur ardoise. Une mise en commun est effectué. Une carte mentale des idées des enfants est réalisée. On essaie de faire des liens avec les préfixes, suffixes, contraires, mots de la même famille...

    - Ensuite, l'élève ou les élèves donne la réponse en écrivant la nature, la définition expliquée, les synonymes, les contraires, les mots de la même famille. On complète la carte mentale. On inscrit le mot dans le carnet de vocabulaire. On imprime la carte et on l'affiche en classe.

    - On peut y ajouter une phrase contenant le mot. Les élèves, pour ma part, écriront une phrase avec le mot dans le cadre de leur plan de travail. Les meilleures viendront compléter les cartes mentales des définitions.

    - Le défi proposé ensuite par Josiane dans son article est de réinvestir les mots pendant les temps de classe et donc chaque fois qu'un enfant cite un mot appris il reçoit un point. En fin de semaine l'élève qui a le plus de points a gagné !

     

    2) MAITRISE DE LA LANGUE : utilisation du Projet Voltaire.

    - A partir de l'application android du Projet Voltaire, nous affichons une phrase au TBI et essayons de chercher l'erreur. La phrase est écrite au cahier du jour et l'erreur est corrigée s'il y en a une. Le niveau 1 propose des règles qui peuvent être intéressantes notamment concernant les participes passés - les infinitifs - les terminaisons en -ez. Il y a les homophones a/as/à qui sont également présents.

     

     


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  • Cette année nous disposons d'un cahier de vie pour la classe. Mes objectifs étaient que les enfants se rappellent régulièrement de ce qui a été fait durant la journée et d'avoir un lien avec les familles pour qu'elles puissent voir ce qui est fait à l'école.

    Chaque soir un élève rentre chez lui avec pour mission de remplir le cahier par rapport aux activités effectuées. Il écrit sur une page la liste des activités et quelques commentaires puis illustre sur la deuxième page. Le lendemain matin il lit à la classe ce qu'il a écrit. Les autres élèves commentent, donnent des informations sur les activités qui ont pu être oubliées ou celles qui sont erronées.

    Au cours de l'année l'activité a évolué et ce qui était au début une simple reprise des activités (type emploi du temps) a pris l'allure d'un vrai cahier journal avec l'explication des activités, des exemples...

    Je souhaitais faire évoluer encore un peu plus ce cahier de vie au cours des dernières périodes. J'ai donc commencé à fouiller le net sur ce qu'il se faisait par ailleurs (cahier des apprentissages, inspection goutte d'or, pearltress). En fait, il existe une activité similaire, dit cahier d'aprentissage, pour laquelle de nombreuses expérimentations ont déjà été menées. L'année prochaine je passerai donc à un cahier individuel par élève et peut être un cahier pour la classe qui tournera comme cette année, c'est en gestation. Nous souhaitons mettre en place un ENT à l'école, pourquoi pas y placer (dans le cahier de texte/blog) une page chaque jour d'un enfant, le cahier de vie de classe (papier) pourrait aussi être alimenté par une copie choisie par jour pour éviter le travail en doublon...

     


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