• En cherchant des jouets à offrir je suis tombé sur Addict a ball. Il s'agit d'une boule dans laquelle il y a des rampes composant un labyrinthe qu'il faut franchir à l'aide d'une bille. J'ai réceptionné le premier ce week end et c'est plutôt pas mal. Je conseille les modèles de grandes tailles. Les modèles de petites tailles étant moins lisibles au niveau des parcours.

    Dans le même genre, il existe les boules Perplexus. Vous les trouvez bien entendu chez Amazon mais également dans certains magasins de jouets.


    votre commentaire
  • J'ai découvert un outil excellent pour faire des bagdes pour:

    - écrire les données de l'école au cas où vous perdez un élève en sortie,

    - répartir vos élèves dans des groupes,

    - indiquer les métiers/responsabilités des élèves et savoir qui fait quoi...

     

     


    votre commentaire
  • Des milliers de labyrinthes à télécharger ici.

    Des labyrinthes


    2 commentaires
  • Hier la collègue de Cp et moi-même étions à la journée des dys. Une journée particulièrement intéressante et pleine de découvertes.

    Au programme, le matin nous avons fait le tour des stands à la découverte de quelques petites choses très intéressantes notamment une rééducatrice de l'écriture qui donnait des conseils et qui peut éventuellement intervenir en proposant une formation aux collègues, parents (gratuite, les frais de déplacement en sus). Les stands des éditeurs (Pirouette/Chenellière, Scéren...) avec la possibilité de vider son porte-monnaie ! 

    Nous avons assisté aux deux conférences de la journée ; celle du docteur Habib avec un bel aperçu de l'origine des dys et de la manière de les appréhender, celle du docteur Pouhet donnant quelques pistes de réflexion autour des actions à mener en classe pour aider les dys. Vous trouverez sur le site du Dr Pouhet 2 livres en téléchargement gratuit sur les dys et un tas de documents utiles dans la rubrique Pour les enseignants.

     

    Pour finir la journée nous étions à l'atelier enseignant : stratégies pour prévenir l’échec scolaire. 2h d'atelier avec une série d'intervenantes donnant des pistes de prise en compte en classe des dys avec notamment l'utilisation de la Grammaire en 3d.

     

    Quelques pistes pour identifier un dys et pour savoir que faire : ici et .


    1 commentaire
  • Sagebooker organise un rallye "bain break". Ma première participation à un rallye lien. Voici ma contribution.

    Bain break

    Activités de pause ou entre deux activités plus lourdes.

    Je fais régulièrement de la lecture flash. Explications : partant du principe des histoires du soir ou de 365 histoires par jour, je fais profiter mes élèves d'histoires courtes. Cela peut être des histoires tirées des Histoires pressées de Bernard Friot

     

    ou encore C'est bien de Philippe Delerm

     

    Les enfants adorent et finissent par réinvestir des idées dans leurs textes libres.


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique