• J'ai découvert un outil excellent pour faire des bagdes pour:

    - écrire les données de l'école au cas où vous perdez un élève en sortie,

    - répartir vos élèves dans des groupes,

    - indiquer les métiers/responsabilités des élèves et savoir qui fait quoi...

     

     


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  • Cette année pour Noël nous organisons avec l'ensemble des classes une comédie musicale dont l'idée de départ est Boréal Express. En préparant le spectacle nous en profiterons pour découvrir l'album qui permettra en autre d'aborder le thème de la science fiction/du fantastique. En plus, nous organiserons un rallye lecture autour de Chris Van Allsburg.

    J'ajouterai petit à petit les fiches de travail faites autour de l'écrivain et de ses albums.

     

     The Polar Express sur le site de l'auteur avec entre autre quelques liens ressources en anglais.

     

     


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  • Quelques pistes de pliages en origami :

    - Origami club

    - Origami en 3D : Un Père Noël avec des modules

    - Origami kids

     


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  • Au début de l'année nous avons utilisé en classe le fabuleux jeu Chronicards.

     

    Le jeu a permis de refaire des activités autour de la frise chronologique. Pour ceux qui ne connaissent pas les Chronicards, il s'agit d'un jeu de 60 cartes recto-verso possédant au recto une image et la date correspondant à l'évènement illustré sur l'image et au verso le descriptif de l'évènement avec une carte évoquant le lieu de l'évènement historique.

    Chronicards

    Nous avons utilisé une règle simple : à partir de la frise chronologique, il s'agissait de resituer la carte dans la période qui correspondait à l'évènement. Ensuite nous avons repris préiode par période les différentes cartes et avons utilisé le verso (texte descriptif) pour replacer les évènements les uns par rapport aux autres.

    Il existe de nombreuses autres possibilités d'utiliser les cartes.

    Dans la même collection, il existe :

     

    Mais aussi édité par Asmodée l'excellent Timeline :

     


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  • Les élèves en savent des choses... personne n'a de doute là dessus. Et pourtant comment exploiter les connaissances des élèves, leurs limites et les mettre à l'épreuve ? Rien de plus simple que d'utiliser les productions naturelles de mathématiques.

    Comment ça fonctionne ? Donner une feuille blanche à chaque élève. La consigne est la suivante : "Avec des lignes, des chiffres, des symboles, des points produire quelque chose de mathématiques". Laisser 10 minutes environ. Les élèves peuvent expliquer leur production ce qui permet de travailler le vocabulaire mathématique et de comprendre la logique de la production de l'élève. Les productions sont ensuite analysées à la maison histoire de voir ce que l'on peut en faire.

    Au début c'est toujours un peu compliqué de se lancer. Mais très vite les élèves produisent des choses assez étonnantes souvent en géométrie. A partir d'une seule série de productions on peut quasiment revenir sur toutes les notions des programmes en géométrie et pas mal d'autres éléments mathématiques.

    Voici quelques productions (semaine dernière) de mes élèves et quelques indications de défis que je leur donnerai au retour des vacances de la Toussaint.

    Mathématiques naturellesUn quadrillage de type "Morpion" avec des symboles. Le défi lancé à un groupe sera le suivant : Quelles sont toutes les manières de faire match nul lorsque le joueur croix débute ?

    Défi 2 : Trouver toutes les manières de gagner la partie.

     

     

     

     

     

    Mathématiques naturelles

    Deux opérations donnant toutes les deux un résultat similaire sans utiliser les mêmes nombres de départ. Défi : Trouver d'autres opérations conduisant au résultat 9 en utilisant les autres nombres à 1 chiffre. Ensuite : Trouver d'autres opérations donnant un résultat égal en 9 en utilisant des nombres à deux chiffres.

     

     

     

    Mathématiques naturelles

    Deux horloges hors du commun : la première fonctionne avec un cadran allant de 1 à 13, la deuxième avec un cadran allant de 1 à 8.

    Défi : Indiquer 10h30 sur chacune des horloges ? (problème de la demi heure sur chacune des horloges)

    Les défis conduiront à des mises en commun et peut être de nouveaux défis.

    A voir : lien.


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