• Des sites intéressants pour créer

    - des dés : http://www.toolsforeducators.com/dice/

    - des plateaux de jeu : http://www.toolsforeducators.com/boardgames/

    - des bingos : http://www.toolsforeducators.com/bingo/

    - des labyrinthes : http://www.toolsforeducators.com/mazes/

    - des dominos : http://www.toolsforeducators.com/dominoes/

    - des diplômes : http://www.123certificates.com/

     


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  • Comme chaque année je débute l'année par l'étude des grandes nombres. Comment je procède ? Petite évaluation diagnostique qui va permettre de situer les enfants. Ensuite chaque enfant appartient à un groupe de couleur par compétence. Chaque enfant travaille dans son groupe de couleur et essaye de progresser pour atteindre la couleur la plus élevée.

    L'organisation diffère d'une année sur l'autre : parfois je fais des groupes hétérogènes travaillant sur une compétence précise, parfois je fais travailler les groupes sur la même compétence mais avec des groupes homogènes...

    A vous de voir...

    Le livret comprend une première page afin de voir l'évolution et donc la progression de chaque élève. Le livret et inclus dans le carnet de bord de chaque élève. Je posterai bientôt quelque chose sur le contenu du carnet de bord de l'élève. En plus chaque élève trouvera dans le livret tous les exercices à faire. Bien entendu il y a du matériel supplémentaire à prévoir entre autre des étiquettes mots nombres, le tableau de numération...

    Livret de numération

     

     


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  • Cela fait quelques années que dans la classe nous nous entraînons aux calculs rapides avec le compte est bon. Sur le même principe que le jeu de la TV.

    Nous utilisons des dés de 4, 6, 8, 10, 12, 20 et 30 faces que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin spécialisé de jeux et loisirs. Sinon Majuscule dispose également d'un coffret contenant 10 dés de chaque avec des dés de dizaines, centaines et milliers.

     

     

    Principe du jeu :

    - un élève lance 7 dés différents qui sont les nombres à utiliser pour atteindre le nombre cible.

    - celui-ci est lancé par un autre élève à partir de trois dés à 10 faces (1 pour les unités, 1 pour les dizaines et 1 pour les centaines)

    - le but étant durant un temps donné (nous jouons sur 4 minutes) d'approcher le nombre cible au plus près en utilisant les 4 opérations au choix, en utilisant qu'une seule fois chaque nombres du premier lancer (7 dés différents). Bien entendu on peut réutiliser le résultat d'un calcul comme un nouveau nombre.

     


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  • Cette année je reprends complètement mon utilisation de la phrase du jour. Auparavant je laissais les élèves écrire une phrase au cahier du jour. Celle-ci était libre et je choisissais l'une ou l'autre des phrases afin de travailler les notions que je souhaitais aborder durant la semaine. Cela fonctionnait assez bien, cependant les mêmes types de phrases revenaient la plupart du temps chez les élèves en difficultés.

    Cette année, je modifie donc mon fonctionnement :

    - je choisis une phrase que je dicte aux élèves. Un élève écrit la phrase au TBI

    - nous commentons ensemble la phrase et débattons des points d'orl importants en apportant les explications nécessaires

    - ensuite j'embraie sur la notion que je souhaite travailler

    Progression sur l'année

    Première semaine : Le chat rentre à la maison.

    - à/a

    - terminaison de rentre

    - quand se passe l'action ? --> le verbe

    - conjugaison / radical / terminaison / infinitif (groupes) (leçon CONJ 2)

    - changement de temps

    Deuxième semaine : Et si nous mangions, les enfants ?

    - et/es/est

    - accords : les enfants

    - virgule : importance de la ponctuation (leçon GR 2)

    Troisième semaine : Les oiseaux cherchent des graines.

    - recherche du sujet (leçon GR1)

    - les accords dans le GN et les accords sujet-verbe (ORTH 12)

    Quatrième semaine : Les oiseaux s'en vont dans les pays chauds en automne.

    - lifting de la phrase, les accords

     - recherche du temps, du verbe, du sujet (rappel de leçon verbe - sujet - accord)

    - passage à la phrase minimale

     - conjugaison de la phrase minimale à toutes les personnes


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  • Dans la classe chaque élève dispose d'au moins une responsabilité ou au moins un métier. Ci-joint les étiquettes métiers. Il en manque encore un certain nombre qui viendront s'ajouter plus tard.

    Organisation des métiers

    Organisation des métiers

     Les images proviennent de l'excellent site : iconarchive.


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