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Vous trouverez ci-joint mon fichier de présentation pour la réunion des parents. J'y ai ajouté en plus un feuillet avec les images des cahiers et leur fonction (je l'ai pris je ne sais plus où, il s'agissait d'un eklablog).
Fichier de présentation de rentrée
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Les dictées "histoires de l'art" font leur apparition sur les eklablogs depuis quelques temps.
Quelques sources :
- sur un site de circonscription : http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article261
- chez Marevann http://marevann.eklablog.com/des-dictees-et-de-l-histoire-de-l-art-en-meme-temps-a1467141
- chez ellana : http://data0.eklablog.com/ellana/mod_article14693134_1.pdf?3605
- chez bricolesdecole : http://bricolesdecole.eklablog.fr/dictees-des-arts-c17985739
- chez tellecey : http://tellecey.eklablog.com/fiches-histoire-des-arts-a4492500
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Cette année je débute l'année en laissant les élèves construire la pyramide des âges de la classe.
Déroulement :
- chaque élève dispose d'une étiquette (bleu pour les garçons, rose pour les filles) sur laquelle il écrit son nom, son prénom, sa date de naissance
- chacun vient coller son étiquette à la bande de papier préparée et indiquant les mois et les années (un calendrier mensuel couvrant les années des élèves)
- nous cherchons l'élève le plus jeune, le plus vieux...
- j'en profite pour dire qu'il est plus facile de classer les élèves par âge si tout le monde donne son âge en mois --> combien de mois dans une année... tout le monde au calcul.
- ensuite nous passons à l'âge en semaines, jours... il y en a bien un qui va demander si on ne peut calculer son âge en secondes, tient !
- lecture de la leçon sur la mesure du temps
- le lendemain exercices d'application
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Avec une collègue nous avons décidé cette année de nous lancer dans la mise en place d'un arbre de connaissance pour l'orthographe.
En effet, après un temps non moins certain de réflexion, nous avons jugé que les ceintures n'étaient pas aptes à remplir la mission que nous souhaitions concernant la différenciation en orthographe. Certains élèves ne savent pas différencier les homonyes grammaticaux, d'autres ne savent pas quand mettre é ou er.
Nous avons ainsi concocté une fiche "diagnostique" afin de vraiment savoir où en est l'élève puis des fiches d'entraînement avec une règle énoncée et finalement une fiche bilan pour évaluer les acquis.
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Un outil pour créer des présentations en ligne mais également téléchargeables. C'est particulièrement intuitif et très beau au final. En plus, pour les enseignants, on peut bénéficier de l'offre de niveau supérieur gratuitement.
C'est par ici, un exemple avec ma présentation de réunion de rentrée par là (le lien sera bientôt actif). (Le suivi de leçons vu dans la présentation est inspiré de celui de Charivari)
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