• Merci à laklassaklo pour son tag !

    A mon tour de faire mon petit bilan de l'année 2013.

     

    Voici les 8 questions

    1/ Quel événement vous a particulièrement marqué en cette année 2013 ? 

    Je vais mettre en premier un événement très proche et qui m'a beaucoup  touché personnellement. J'ai deux enfants et le plus jeune est atteint d'une maladie rare. Cette année l'entente musicale du village où j'enseigne a organisé un concert en faveur de l'association qui soutien la recherche sur cette maladie. J'ai été plus que touché par le mouvement de solidarité que cet événement a provoqué...

    2/ La musique qui vous a bercé cette année ?

    Sans hésitation la version live Taratata de Reckoning Song que j'ai écouté en boucle au bureau mon jour de décharge mais aussi dans la voiture.

    3/ Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc... en cette année 2013 ?

    Je ne regarde pas beaucoup de télé et n'ai pas beaucoup de temps pour aller au ciné mais j'ai vu dernièrement La reine des neiges qui m'a semblé vraiment bien réalisé. 

    4/ Votre coup de coeur littéraire (toutes littératures confondues) de l'année 2013 ?

    C'est le dernier Dan Brown, Inferno, qui lance pas mal de réflexions à propos de la surpopulation. En plus, entre temps, j'ai lu des articles se rapportant à ce sujet et à la sélection génétique de la population humaine qui annonce un avenir assez surréaliste...

    5/ Et à la télé alors ? Il s'est passé quoi d'important en 2013 ?

    Je ne regarde pas trop la télé mis à part les chaînes de dessins animés lorsque mes enfants sont devant l'écran et quelques séries tv en vod. C'est donc l'une des séries que j'ai visionnée dernièrement que je vais citer : Under the dome.

    6/ Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ?

    Les fêtes de fin d'année ! Le premier Noël depuis 2 ans que nous passons à la maison en famille !

    7/ 13 mots pour résumer cette année 2013 ?

    difficile, ouverture, solidarité, coopération, surprise, avancée, soin, positif, entraide, soulagement, rires, fêtes, changement.

    8/ Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l'année 2014 ?

    saine !

    Je taggue Jakadi... pour lire son petit bilan :)


    3 commentaires
  • J'ai débuté un article à propos des applications android. J'y ferai un petit tour des applications que j'utilise personnellement pour ma gestion de classe mais aussi celles que j'utilise directement en classe avec les élèves.

    C'est par ici.

    Un article spécial applications android


    votre commentaire
  • Depuis maintenant 1 an (décembre 2012), j'utilise ma tablette Android à l'école aussi bien pour gérer des fichiers, mes préps que pour certaines activités avec les élèves.

    Je partage avec vous les applications que j'utilise :

    • Mindomo : j'utilise la version payante du logiciel qui permet de placer dans leur cloud toutes mes préps et cartes mentales. (voir ici)
    • Splashtop whiteboard : pour projeter ses notes prises à la tablette comme avec un TNI/TBI (payante).
    • Projet Voltaire : j'ai utilisé le Projet Voltaire en CM comme rituel d'orthographe. Cela fonctionnait plutôt bien et permettait de rebondir sur certaines règles d'orthographe qui n'étaient pas toujours acquises.
    • Guerre 14-18 Lite : une application intéressante pour découvrir la première guerre mondiale.
    • MindBoard Free : utilitaire pour créer des cartes mentales dont la prise en main est très facile.
    • Tirage au sort : créer des petits papiers sur lesquels vous écrivez ce que vous souhaitez et tirez-en un ou plusieurs au sort. Nous l'utilisons en classe pour tirer au sort qui passe au tableau, qui prendra le lapin en charge durant les vacances...
    • Le conjugueur : remplace le bescherelle de conjugaison.
    • Spotzi - atlas : un atlas avec zoom de la Terre à la commune. De nombreuses cartes sont disponibles à l'échelle mondiale, des différentes maladies à la densité de connexions à Internet.
    • Infinite Painter - Infinite Design : application de dessin et de dessins vetoriels.
    • d'autres à venir...

    votre commentaire
  • Avant les vacances en rituel mathématique j'avais mis en place un jeu appelé : Qui veut gagner des papillons ? Les papillons étant notre monnaie de classe cette année. Si les élèves trouvaient la réponse chacun d'entre eux gagnait 2 papillons.

    Qui veut gagner...

    But du jeu : trouver le nombre pioché dans la boîte.

    Règle du jeu : un élève tire au sort un nombre dans la boîte à nombres. Les nombres sont écrits sur des petits papiers et sont compris entre 0 et 10 000. Les autres élèves doivent poser des questions à l'élève qui détient l'étiquette du nombre que lui seul connait. L'élève ne peut répondre aux questions que par "oui" ou "non". Une erreur de réponse entraine la perte du jeu.

    Les élèves ont adoré jouer. Nous avons très vite cherché quelques astuces qui permettaient de trouver plus facilement le nombre:

    - réduire l'intervalle dans lequel se trouve le nombre.

    - chercher combien de chiffres à le nombre.

    Bien entendu en plus de la compétence attendue à mémoriser les réponses données et de s'organiser coopérativement afin de trouver plus rapidement le nombre, il a toute la partie mathématique sur chiffre, nombre, intervalle, inférieur, supérieur... et la compétence de français concernant la formulation d'une question. Je faisais ainsi à chaque fois reformuler la question lorsque celle-ci n'était pas correcte.

    Des élèves ont également demandé très rapidement à pouvoir utiliser l'ardoise afin de noter les réponses aux questions.

     


    2 commentaires
  • Notre marché de Noël a été placé cette année au samedi 30 novembre. Cela nous laisse peu de temps pour réaliser les bricolages. Voici ma fournée de cette année :

    - Renne boule de Noël, figurine en polystyrène et en abaisse langue, rond de serviette.

    Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël

    - Père Noël figurine en polystyrène et marque place (les bottes seront noires sur le modèle final et si je trouve des pots en terre cuite je ferai la cheminée de cette façon).

    Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël

    - Bonhomme de neige en polystyrène (le modèle fini aura un pompon rouge à la place de la punaise pour le nez), en abaisse langue.

    Marché de Noël Marché de Noël

     

    Les idées viennent pour la plupart de pinterest (mon tableau de Noël). Les modèles en polystyrène sont créés personnellement.

    Il reste encore une petite maisonnette à préparer dans laquelle iront se placer quelques biscuits de Noël ou quelques chocolats.

     

     


    votre commentaire