• En mode vacances...

     

    Vacances


    votre commentaire
  • Une excellente série dont les vidéos sont disponibles sur youtube et qui nous plonge dans des univers historiques reconstitués. Intéressant pédagogiquement les vidéos sont un peu longues (un peu plus de 50 minutes à chaque fois).

    EP 01 - Les pirates

    EP 02 - Pendant le siège d'Alesia

    EP 03 - La fin du Moyen Age

    EP 04 - Waterloo

    La page de France 5.

    Le visiteur de l'histoire

     


    1 commentaire
  • Un site à surveiller de près que j'ai placé dans la rubrique Liens - TBI : il s'agit de eduMedia - Share. Pour l'instant il y a pas mal de ressources pour le secondaire mais je pense que les ressources pour le primaire vont aussi finir par être échangées par ce site. Une option intéressante est le dépôt de fichiers personnels d'expériences scientifiques.

    Edu-Media Share


    votre commentaire
  • Je susi en train de remanier les activités rituelles pour la prochaine période. Je vais essayer de lister ici les liens d'activités rituelles intéressantes que j'ai découverts.

    1) VOCABULAIRE : partant d'un article paru dans le Chantiers n°7 (Magazine PI-PF de l'IBREM) auquel je suis abonné, j'ai souhaité mettre en place l'idée de Josiane Ferraretto de Ecole de Durrenentzen.

    Il s'agit d'une idée qui reprend en quelque sorte les activités que certains mènent avec les calendriers,

     

     - Un ou deux élèves présentent un mot qu'ils ont choisi dans le dictionnaire et qu'ils ne connaissaient pas. Le mot est écrit au TBI. Il  peut être accompagné d'une illustration faite par les élèves. Le mot peut être choisi par l'enseignant, tiré d'une liste...

    - Chacun essaie de deviner ce dont il pourrait s'agit en écrivant une définition sur leur ardoise. Une mise en commun est effectué. Une carte mentale des idées des enfants est réalisée. On essaie de faire des liens avec les préfixes, suffixes, contraires, mots de la même famille...

    - Ensuite, l'élève ou les élèves donne la réponse en écrivant la nature, la définition expliquée, les synonymes, les contraires, les mots de la même famille. On complète la carte mentale. On inscrit le mot dans le carnet de vocabulaire. On imprime la carte et on l'affiche en classe.

    - On peut y ajouter une phrase contenant le mot. Les élèves, pour ma part, écriront une phrase avec le mot dans le cadre de leur plan de travail. Les meilleures viendront compléter les cartes mentales des définitions.

    - Le défi proposé ensuite par Josiane dans son article est de réinvestir les mots pendant les temps de classe et donc chaque fois qu'un enfant cite un mot appris il reçoit un point. En fin de semaine l'élève qui a le plus de points a gagné !

     

    2) MAITRISE DE LA LANGUE : utilisation du Projet Voltaire.

    - A partir de l'application android du Projet Voltaire, nous affichons une phrase au TBI et essayons de chercher l'erreur. La phrase est écrite au cahier du jour et l'erreur est corrigée s'il y en a une. Le niveau 1 propose des règles qui peuvent être intéressantes notamment concernant les participes passés - les infinitifs - les terminaisons en -ez. Il y a les homophones a/as/à qui sont également présents.

     

     


    votre commentaire
  • J'ai découvert un site bien pratique pour travailler les langues en atelier ou alors pour travailler avec des élèves très en difficulté au niveau de l'écrit.

    Il s'agit de vocaroo. Le site fonctionne comme un dictaphone bien pratique et dispose d'une option sympathique "send to a friend" qui permet d'envoyer l'enregistrement sur une boîte mail. Du coup on peut récupérer les productions sonores directement sur une boîte mail.

    Enregistrement vocal


    2 commentaires