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Recommandations pour la mise en oeuvre des programmes
Au Bo : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467
FRANCAIS et MATHEMATIQUES
Vocabulaire :
pas de priorité particulière annoncée (synonymes, antonymes, terme générique...)
Grammaire, conjugaison et orthographe :
- priorité à la reconnaissance du verbe - genre/nombre et accords
- accord sujet/verbe - marques du sujet et du temps - présent / passé composé / imparfait / futur / passé simple (3ième personne du singulier et du pluriel)
- pas d'exercices systématiques sur les homophones grammaticaux !
Mathématiques :
- résolution de problèmes en lien avec les apprentissages
- relation entre les nombres et notion de multiples en calcul mental
- 1/1000 ième - valeur approchée seulement par encadrement
- division décimale avec quotient exact (une seule décimale)
Géométrie :
- il est rappelé que la hauteur du triangle est abordée au CM2 seulement
- les patrons de solides ne sont pas étudiés avant le CM2
Mesures et grandeurs :
- notion d'aire par pavage uniquement
- périmètre seulement par calcul d'ajout de longueurs, le lien avec les formules uniquement pour le carré et le rectangle
- comparaison d'angles avec gabarit
- notion de volume par manipulation
Organisation et gestion des données :
- privilégier les propriétés de linéarité
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