• Un défi coopératif pour débuter l'année

    Cette année je lancerai un défi coopératif pour débuter les défis de l'année. En effet, dans mon emploi du temps j'ai placé un moment de "défis coopératifs" (sciences, géographie, math, français).

    Objectif : en un temps donné et avec l'aide du groupe (classe, petits groupes...) parvenir à résoudre le défi.

    Bien entendu il s'agira le plus souvent de défis ouverts dont les réponses seront ouvertes et non uniques.

     

    Premier défi de l'année :

    L'objectif est d'amener la coopération à travers une question ludique. Je souhaite observer les enfants à travers une tâche simple dans les relations de coopérations qui peuvent se mettre en place (dans le groupe - intergroupe - relation duelle).

    Le défi choisi est le "marshmallow challenge" : chaque groupe dispose de 20 spaghettis, 10 morceaux de ruban adhésif, 1m de ficelle et d'un marshmallow. Les élèves doivent parvenir à mettre le marshmallow le plus en hauteur possible (réaliser un construction dont le point culminant est le marshmallow).

    Je posterai des photos et un bilan du défi après analyse.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :