-
Dans la classe chaque élève dispose d'au moins une responsabilité ou au moins un métier. Ci-joint les étiquettes métiers. Il en manque encore un certain nombre qui viendront s'ajouter plus tard.
Les images proviennent de l'excellent site : iconarchive.
votre commentaire -
Vous trouverez ci-joint mon fichier de présentation pour la réunion des parents. J'y ai ajouté en plus un feuillet avec les images des cahiers et leur fonction (je l'ai pris je ne sais plus où, il s'agissait d'un eklablog).
Fichier de présentation de rentrée
votre commentaire -
Les dictées "histoires de l'art" font leur apparition sur les eklablogs depuis quelques temps.
Quelques sources :
- sur un site de circonscription : http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article261
- chez Marevann http://marevann.eklablog.com/des-dictees-et-de-l-histoire-de-l-art-en-meme-temps-a1467141
- chez ellana : http://data0.eklablog.com/ellana/mod_article14693134_1.pdf?3605
- chez bricolesdecole : http://bricolesdecole.eklablog.fr/dictees-des-arts-c17985739
- chez tellecey : http://tellecey.eklablog.com/fiches-histoire-des-arts-a4492500
1 commentaire -
Cette année je débute l'année en laissant les élèves construire la pyramide des âges de la classe.
Déroulement :
- chaque élève dispose d'une étiquette (bleu pour les garçons, rose pour les filles) sur laquelle il écrit son nom, son prénom, sa date de naissance
- chacun vient coller son étiquette à la bande de papier préparée et indiquant les mois et les années (un calendrier mensuel couvrant les années des élèves)
- nous cherchons l'élève le plus jeune, le plus vieux...
- j'en profite pour dire qu'il est plus facile de classer les élèves par âge si tout le monde donne son âge en mois --> combien de mois dans une année... tout le monde au calcul.
- ensuite nous passons à l'âge en semaines, jours... il y en a bien un qui va demander si on ne peut calculer son âge en secondes, tient !
- lecture de la leçon sur la mesure du temps
- le lendemain exercices d'application
1 commentaire