• Phrase hebdomadaire

    Cette année je reprends complètement mon utilisation de la phrase du jour. Auparavant je laissais les élèves écrire une phrase au cahier du jour. Celle-ci était libre et je choisissais l'une ou l'autre des phrases afin de travailler les notions que je souhaitais aborder durant la semaine. Cela fonctionnait assez bien, cependant les mêmes types de phrases revenaient la plupart du temps chez les élèves en difficultés.

    Cette année, je modifie donc mon fonctionnement :

    - je choisis une phrase que je dicte aux élèves. Un élève écrit la phrase au TBI

    - nous commentons ensemble la phrase et débattons des points d'orl importants en apportant les explications nécessaires

    - ensuite j'embraie sur la notion que je souhaite travailler

    Progression sur l'année

    Première semaine : Le chat rentre à la maison.

    - à/a

    - terminaison de rentre

    - quand se passe l'action ? --> le verbe

    - conjugaison / radical / terminaison / infinitif (groupes) (leçon CONJ 2)

    - changement de temps

    Deuxième semaine : Et si nous mangions, les enfants ?

    - et/es/est

    - accords : les enfants

    - virgule : importance de la ponctuation (leçon GR 2)

    Troisième semaine : Les oiseaux cherchent des graines.

    - recherche du sujet (leçon GR1)

    - les accords dans le GN et les accords sujet-verbe (ORTH 12)

    Quatrième semaine : Les oiseaux s'en vont dans les pays chauds en automne.

    - lifting de la phrase, les accords

     - recherche du temps, du verbe, du sujet (rappel de leçon verbe - sujet - accord)

    - passage à la phrase minimale

     - conjugaison de la phrase minimale à toutes les personnes


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :